Augmenter ses ventes grâce au merchandising

Augmenter ses ventes grâce au merchandising

Le merchandising est le B.A-BA du marketing en point de vente afin de proposer le bon produit au bon moment et au bon prix afin de rentabiliser sa surface de vente. Outre l’optimisation de la présentation, cette technique doit permettre au client de trouver rapidement le produit qu’il cherche tout en suscitant chez lui des achats compulsifs. Petit tour d’horizon des trois grands types de merchandising.

Merchandising d’organisation : créer des familles de produits

La conception et l’aménagement du magasin doivent permettre au client d’identifier les produits vendus en quelques secondes tout en favorisant l’attractivité de la marque. En effet, toute surface de vente doit être organisée de façon à faciliter la circulation de la clientèle tout en les mettant à l’aise. Ainsi, la disposition des familles de produits au sein des rayons est essentielle afin de proposer des produits complémentaires à proximité.

Pour accueillir vos produits tout en proposant un parcours d’achat cohérent, le plus simple reste le rayonnage métallique. Mister Rayonnage vous propose le rayonnage léger, idéal pour les petits produits et créer un sentiment d’abondance. Grâce à son montage facile, il supporte jusqu’à 300Kg par niveau.

Au contraire, le rayonnage mi-lourd est destiné à accueillir les marchandises plus volumineuses et lourdes, jusqu’à 875Kg par niveau. Tous nos rayonnages sont modulables et personnalisables, tant en hauteur qu’en longueur ou profondeur. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans l’aménagement et l’agencement de votre espace de vente.

Merchandising de séduction : mettre à l’aise la clientèle

Jouer sur l’affect est le principe même de ce type de merchandising. Il convient de créer des rayons attrayants et vendeurs en jouant sur la lumière et le choix des couleurs. La Publicité sur Lieu de Vente (PLV) est la technique la plus utilisée à l’heure actuelle ; elle consiste à mettre en place un visuel attractif, haut en couleurs, afin d’attirer l’œil du client et le faire s’intéresser à vos produits dans une ambiance d’achat propice.

Grâce au merchandising de séduction, vous optimisez la fréquentation de votre magasin et incitez les consommateurs à visiter tous les rayons en attisant leur curiosité, idéal pour attirer dans les rayons les moins fréquentés mais à fortes marges.

Merchandising de gestion : optimiser la surface de vente

Cette technique marketing permet d’optimiser l’espace pour vos promotions saisonnières (soldes, campagnes été/hiver, etc.). Il s’agit d’optimiser la visibilité des produits avec des méthodes simples et faciles à mettre en place :

  • - Facing produits
  • - Taille des rayons
  • - Complémentarité des produits
  • - La disposition du produit sur le linéaire,
  • - Le nombre de produits exposés,
  • - Etc.

Le merchandising de gestion se base sur les coefficients d'occupation des sols (COS) afin d’optimiser au maximum le ratio mètres linéaires/surface de vente grâce à l’équilibre entre densité des rayons et efficacité de vente. S’il est complémentaire au marketing de séduction, il a pour but d’augmenter les ventes et la rentabilité.