Comment optimiser l’espace de votre entrepôt ?

Comment optimiser l’espace de votre entrepôt ?

Pour améliorer la productivité de votre entreprise, vous devez optimiser votre espace de stockage. L'optimisation des entrepôts assure non seulement la compétitivité, mais permet également des économies de coûts tout en améliorant le suivi des marchandises. Au-delà de l'aménagement, des méthodes adaptées d'entreposage, de gestion des stocks et de préparation des commandes sont désormais au cœur des enjeux des supply chain managers pour attirer de nouveaux clients et gagner des parts de marché. 

Gestion des flux en entrepôt

Les entrepôts ne servent qu'au stockage des marchandises : faux. C'est avant tout un point relais vers les fournisseurs et les manutentionnaires. Par conséquent, les employés doivent pouvoir se déplacer librement dans cet espace (à pied ou à l'aide d'engins de manutention) afin d'optimiser le processus de production, faciliter la gestion des stocks et s'assurer que les employés puissent travailler en toute sécurité). Les quais  de chargement et de déchargement sont également impactés par la gestion des flux. Ni l'une ni l'autre ne peut être faite sans inventaire. Aussi, pensez à organiser votre entrepôt en rayonnages légers ou rayonnages mi-lourds, selon la nature du produit, surtout si vous avez un catalogue important.  

Organiser l'espace de stockage en fonction de la rotation des produits

Certains produits se vendent mieux que d'autres. La méthode ABC est la plus couramment utilisée pour optimiser la rotation. 

A : Produit le plus vendu

B : Produit standard

C : Produits qui ne contribuent pas directement aux ventes

Les produits de catégorie A sont toujours disponibles et placés près de l'entrée de l'entrepôt pour approvisionner rapidement les rayons de vente. Vous pouvez également augmenter l'espace de stockage de ces produits. Par exemple, vous pouvez ajouter une étagère légère afin de ne jamais manquer de stock. Vous pouvez réduire vos coûts en augmentant la surface de stockage et en limitant celle des produits les moins attrayants. 

Selon la nature de la marchandise, la distance entre chaque article est importante pour faciliter le picking. Pour les racks d'archives, laissez environ 75 mm latéralement et 100 mm de hauteur pour faciliter le déplacement des marchandises par les chariots de manutention. Pensez également à ajouter des rayonnage mi-lourd pour les articles saisonniers lors de périodes exceptionnelles (Noël, produits d'été, etc.). Ainsi vous ne gênez pas la rotation normale du catalogue, mais en même temps vous pouvez faire de la place aux articles saisonniers dans votre espace de vente. 

Vous accompagner 

Retrouvez sur Mister Rayonnage tous les indispensables pour optimiser l’espace de votre entrepôt. Nos équipes sont disponibles et sauront vous conseiller les produits les plus adaptés à vos besoins.