Zone de picking : les indispensables

Zone de picking : les indispensables

Le terme anglais « picking » signifie « cueillette ». Il s’agit de l’action par laquelle un opérateur va chercher les articles d’une commande dans l’entrepôt, afin de les rassembler pour préparer un colis et de l’expédier. L’objectif du picking est de rapprocher les opérateurs de la zone de préparation des colis pour récupérer rapidement les articles dont ils ont besoin tout en limitant leurs déplacements dans l’entrepôt. L'optimisation du picking a pour avantage de réduire le temps de préparation de commande, faciliter la manutention et gagner en productivité. Il est donc important de distinguer le picking en entrepôt et le picking en point de vente : - Picking en entrepôt : Préparer des commandes au sein d’un entrepôt avant de les expédier au point de livraison. Destiné aux e-commerçants sans point de vente avec zone de stockage. Ce type de picking demande une plus grande attention, car après la phase de collecte, vient l’intervention de transporteurs ; le conditionnement du colis devient alors essentiel pour limiter les dégâts. - Picking en point de vente : Préparer les commandes en magasin. A la manière d’un drive ou d’un service click and collect, l’opérateur collecte des articles dans les rayons ou le stock pour les expédier.

Le picking est réalisé en 4 étapes de préparation de commande :

  1. Collecte de produits
  2. Mise en commun des produits pour constituer une commande
  3. Préparation du conditionnement des colis à expédier
  4. Envoi des colis

Conseils pour optimiser son picking

  • Optimiser l’accessibilité des articles

Pour collecter les articles efficacement, il est indispensable qu’ils soient facilement accessibles et identifiables. Placez donc les références lourdes en hauteur dans le rayonnage, mettez en place des allées dédiées à la préparation et évitez de lancer trop de préparation dans la même zone en simultanée.

  • Utiliser des rayonnages adaptés

Equipez-vous de rayonnages dédiés au picking pour optimiser l’organisation des stocks. Choisissez des rayonnages de stockage en fonction de la rotation des références. Vous pouvez également adopter des rayonnages en fonction du volume et de la densité des articles. Selon les poids ou la quantité de produits à stocker, vous choisirez soit :

Un rayonnage léger tubulaire 180kg ou un rayonnage léger tubulaire 300kg

Un rayonnage mi-lourd 475kg ou un rayonnage mi-lourd 850kg

- Une table pour préparer les commandes ou le conditionnement

Optez également pour des séparateurs de niveaux afin de mieux organiser vos produits sur les rayonnages légers.

UNE ÉQUIPE MOBILISÉE POUR VOUS RÉPONDRE

Mister Rayonnage dispose d’une équipe réactive et disponible pour répondre à vos questions et vous apporter les conseils adaptés à votre situation. Contactez-nous !