Quel type de rayonnage choisir pour mon espace de stockage ?

Quel type de rayonnage choisir pour mon espace de stockage ?

Les rayonnages industriels sont des structures métalliques sur lesquelles sont déposées des unités de charge comme des palettes, des cartons, des bacs ou encore des bobines. Il existe plusieurs types de rayonnage en fonction de vos besoins de stockage de marchandises.

Pour choisir le type de rayonnage, il faut partir du besoin : 5 étapes simples permettant d’identifier le type de rayonnage adapté à votre espace de stockage.

ETAPE 1 – CHARGES À STOCKER PAR NIVEAU

Le poids de la charge à stocker permet de classer les rayonnages par types de charges. Selon la contrainte de poids, le rayonnage est conçu différemment.

  • Charges légères

Les rayonnages pour charges légères sont parfaits pour les produits pouvant être manipulés manuellement comme des cartons, des boites à bec, des dossiers, des petites marchandises ou des vêtements. Ils sont conçus pour les bureaux, bibliothèques, zones d’archivage ou réserves.

  • Charges moyennes

Le rayonnage pour charges moyennes (également appelés mi-lourds) est le plus courant. Il est largement reconnu pour sa simplicité d’installation. Ce type de rayonnage peut supporter jusqu’à 800 Kg par étage (selon les modèles) et est facilement modulable.  Ce type de rayonnage est adapté aux produits mi-lourds comme des cartons, des pneus, des pièces détachées, ou des colis volumineux. Son chargement se fait à la mains et non avec des chariots élévateurs.

  • Charges lourdes

Les rayonnages pour charges lourdes peuvent stocker plusieurs tonnes de produits souvent associés aux racks à palettes. Ils sont généralement conçus pour les entrepôts de stockage et les usines. Ils sont modulables, résistants et permettent le chargement horizontal sur plusieurs niveaux. Le chargement ce fait généralement avec un chariot élévateur (De type Fenwick)

ETAPE 2 – TYPES DE MARCHANDISES

Essentiels lors du choix de rayonnage, la taille et la forme des produits à stocker sont à prendre en compte. En effet, si vous souhaitez stocker des produits spécifiques : petites tailles, cartons volumineux, produits longs, matériaux spécifiques, etc.

ETAPE 3 – FRÉQUENCE DE ROTATION

La fréquence de rotation est importante dans le choix du rayonnage. Il sera possible d'opter pour un stockage dynamique, fixe ou par accumulation.

ETAPE 4 – DIMENSIONS DE L’ESPACE DE STOCKAGE

Pour s’adapter à l’espace disponible, les rayonnages existent en différentes hauteurs, longueurs et profondeurs pour répondre à la problématique de gain de place. Pour compacter des étagères de stockage, il s’agira de choisir une solution de rayonnage mobile ou une plateforme de type mezzanine pour le gain d’espace en hauteur.

ETAPE 5 – VERSIONS DE RAYONNAGE

Les rayonnages répondent à des besoins différents et les étapes précédentes permettent de faire un premier tri.

  • Rayonnage tubulaire

Les rayonnages légers existent en version tubulaire, c’est-à-dire composés uniquement de tubes et associés a des dessus tôlés ou des plaques d’isorels.

  • Rayonnage mobile

Les rayonnages mobiles sont des étagères qui peuvent être déplacées sur des rails pour un gain d’espace de gestion des stocks et de temps.

  • Rayonnage dynamique

Les rayonnages dynamiques permettent de stocker des bacs et cartons de manière gravitaire afin de les déplacer grâce à un système de rouleaux, idéal pour la préparation de commande et pour gérer le FIFO (First In First Out).

  • Gondoles et linéaires

Les gondoles sont des rayonnages qui offrent la possibilité de mettre en avant des marchandises dans des surfaces de vente mais également d’entreposer et de stocker pour le commerce de gros ou la grande surface de bricolage.

FAÎTES LE BON CHOIX AVEC MISTER RAYONNAGE

Nos équipes vous accompagnent pour vous conseiller sur le produit le plus adapté à vos besoins. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.