Pénurie de matériaux et hausse de prix : peu d'impact pour Mister Rayonnage

Pénurie de matériaux et hausse de prix : peu d'impact pour Mister Rayonnage

Si la crise sanitaire a eu de nombreux impacts sur la vie quotidienne, les industriels ont eux aussi connu la crise en termes de fournitures. En effet, nous entrons dans une phase de pénuries des matières premières, en particulier pour le bois, l’acier, le verre ou le PVC depuis le début de l’année 2021. Cette phase de pénurie entraîne forcément une hausse de prix, en particulier dans le secteur du bâtiment. Quid du rayonnage industriel ? Pas d’inquiétude : aucune pénurie à déclarer chez Mister Rayonnage !

Les raisons de la pénurie des matières premières

En premier lieu, il convient de citer la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. En effet, les mesures de confinement dans le monde entier à provoqué un fort ralentissement voire un arrêt de l’activité industrielle, autant au niveau de la production (l’offre) que de la demande. Ainsi, les industriels pouvaient continuer à assurer la livraison des produits tant que la demande restait faible en vivant sur les stocks. Pourtant, avec la reprise d’activité, la demande a augmenté de façon soudaine : impossible pour les entreprises de suivre la cadence au vu de l’état du marché des matières premières.

Si le secteur du bâtiment a été le plus touché, d’autres secteurs subissent encore aujourd’hui les conséquences de ce ralentissement industriel. Par exemple, pour la fabrication des poêles à bois, l’été représente généralement un pic d’activité. Avec le déconfinement, nous avons assisté à un retour progressif de la demande sans pour autant pouvoir y répondre. Les délais de fabrication et de livraison sont de plus en plus longs, d’autant plus que les fabricants croulent littéralement sous les demandes. Les planning ont dû être revus en conséquence, provoquant des délais de plusieurs mois pour les demandes tardives.

Malgré tout, chez Mister Rayonnage, nous avons su anticiper afin de pouvoir assurer la livraison des rayonnages d’entrepôt chez nos clients. En effet, nous disposons d’un stock conséquent pour tout type de rack industriel, étagère métallique ou rack spécialisé (textile, pneus, archives, etc.). N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour profiter d’un équipement neuf au prix de l’occasion ou à nous contacter pour connaître l’état de notre stock !

Vers une augmentation des prix ?

Fatalement, quand l’offre et la demande ne sont plus à l’équilibre, il y a un impact sur le prix des matériaux. Toujours dans le secteur du bâtiment, on constate parfois des augmentations de 30 à 45% (poutrelles métalliques, tôles de couverture, bardages, etc.), sans répit annoncé pour le troisième trimestre 2021. S’il est nécessaire d’anticiper cette hausse de prix dans les devis récents, les industriels doivent cependant réviser leurs prix pour ne pas travailler à perte, en particulier pour les demandes plus anciennes.

De plus, pour les entreprises faisant appel à des fournisseurs, il est possible que les commandes soient fortement ralenties, qu’ils ne donnent plus de date de livraison ou de prix, voire ferment leur carnet de commandes afin de traiter celles en attente. Il faut donc faire preuve de patience car cette situation risque de durer encore quelques mois avant que les chaînes de production retrouvent leur rendement normal. Pour l’heure, nous ne savons pas si des solutions au niveau du gouvernement français mais surtout au niveau européen sont envisagées pour inverser la vapeur. Affaire à suivre !