Quelles sont les méthodes de stockage actuelles ?

Quelles sont les méthodes de stockage actuelles ?

Aujourd’hui, la logistique est un enjeu majeur pour toute entreprise. Outre améliorer l’organisation interne, elle est aussi un avantage concurrentiel et permet de se différencier de la concurrence grâce à une gestion plus efficace du volume de commandes. Pour cela, il existe des méthodes de stockage permettant à votre société de tirer son épingle du jeu, tant au niveau du transport que du stockage des marchandises, pour gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Classifier et adapter son système de stockage

S’il existe plusieurs méthodes de stockage, il faut néanmoins toujours étudier ses besoins pour choisir celle qui correspond parfaitement à votre secteur d’activité. En outre, la création des espaces de stockage, le conditionnement de la marchandise ou encore la rotation sont autant d’éléments à prendre en considération pour trouver votre système de stockage. Il est bien entendu parfaitement possible de créer une zone de stockage atypique, mais il en existe 3 qui sont largement utilisées.

Le système conventionnel

C’est le système le plus courant dans le milieu industriel. Le principe est relativement simple : stocker les produits sur des racks légers ou des rayonnages mi-lourds (en fonction de la marchandise, bien évidemment) en combinaison avec des palettes à chargement manuel (gerbeur, transpalette, etc.). Il est le plus simple à mettre en place, bien qu’il faille étudier en amont l’aménagement de la zone de stockage afin d’optimiser l’espace disponible. Il peut également s’accommoder d’une mezzanine industrielle afin d’augmenter la surface de l’entrepôt et de créer, au besoin, un bureau en hauteur afin de faciliter la gestion des flux d’entrée et de sortie.

Le système dynamique

Deux écoles s’opposent dans le système d’entreposage dynamique : le FIFO (First In, First Out) ou le LIFO (Last In, First Out). Le premier est particulièrement efficace pour les produits à forte rotation ou sujets aux DLC (Date Limite de Consommation). Dans les deux cas, il est nécessaire de penser à l’aménagement de stockage en conséquence. En effet, le rayonnage crée une séparation entre les différentes zones (production / stockage, transformation / stockage, transformation / production, etc.). Le principe repose sur la création d’un couloir spécifique pour l’entreposage et un second, à l’opposé du rayonnage, pour le picking. Ainsi, les manutentionnaires ne se croisent pas, améliorant ainsi la sécurité au sein de l’entrepôt et le respect des gestes sanitaires et de la distanciation sociale, préconisée en ce moment avec la crise sanitaire actuelle.

Le stockage en bloc

Ne nécessitant aucun équipement particulier (ni rayonnage, ni étagère), le stockage en bloc consiste à l’entreposage de la marchandise à même le sol. Elle est empilée en rangées et crée des allées qui facilitent le transit au sein de l’entrepôt. Toutefois, si c’est intéressant d’un point de vue économique, la sécurité des manutentionnaires et des produits est menacée : il est donc primordial de bien organiser la gestion des produits et de connaître parfaitement les flux de commandes, tout en pensant à la stabilité des charges.

Organisez votre entrepôt avec Mister Rayonnage

Quelle que soit la méthode d’entreposage, Mister Rayonnage est à votre service pour vous conseiller et organiser avec vous votre entrepôt. Outre la sélection du matériel adapté à votre activité, notre équipe peut également vous accompagner pour aménager votre espace de stockage et vous permettre de gagner en productivité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.