Comment organiser la réserve d'un magasin de vêtements ?

Comment organiser la réserve d'un magasin de vêtements ?

Une bonne organisation permet de gagner du temps et comme dans tout secteur, le temps, c’est de l’argent. Que vous souhaitiez simplement réorganiser votre réserve, optimiser l’espace ou changer la méthode de classement, l’occasion est idéale pour parfaire l’organisation de la réserve de votre magasin. Découvrez quelques conseils utiles grâce à Mister Rayonnage.

Penser à l’aménagement grâce à du matériel adapté

Situé à proximité de l’espace de vente, l’aménagement de l’entrepôt doit être pensé pour être pratique tout en offrant suffisamment d’espace pour stocker les marchandises. Mister Rayonnage met à votre disposition des portiques à vêtements sur cintres conçus pour accueillir chemises, vestes, pulls ou manteaux. En plus d’être peu encombrant, ce type de rayonnage textile vous permet de stocker de nombreux produits dans un espace réduit !

Ce matériel peut être utilisé au quotidien, afin de réapprovisionner les rayons en continu ou être utilisé pour stocker les nouvelles collections à venir. Il peut également vous être d’une grande utilité en période de soldes ou d’opération de déstockage, afin de faciliter les opérations d’inventaire et de gestion des stocks. En complément, vous pouvez également équiper votre réserve d’un rayonnage léger pour accueillir les vêtements pliés (pulls, tee-shirts, jeans, etc.).

En particulier dans le domaine du prêt-à-porter, n’hésitez pas à allouer un petit espace pour stocker les cintres. Dans une boîte, un portique ou une étagère, les mettre dans un endroit accessible vous permet de dégager la réserve, éviter tout accident ou perte d’articles et donc d’optimiser l’espace de stockage.

Un classement efficace pour faciliter l’étiquetage

Bien que chaque gérant dispose de sa propre méthode de classement, il est préférable de regrouper les produits par famille, que ce soit par taille, par marque ou par coloris. Ainsi, que vous soyez en période de soldes ou non, vos collaborateurs pourront étiqueter les produits très facilement. Ainsi, ils gagnent du temps et disposent de tout le temps nécessaire pour s’occuper de la clientèle au lieu d’en perdre dans la réserve.

Pour les articles non soldés ou ne bénéficiant pas de réduction, gardez-les toutefois à proximité de leur famille d’origine, sur un rayonnage léger par exemple. Ainsi, si un client désire un article absent dans la boutique, vous pouvez répondre rapidement à sa demande, favorisant votre image de marque et son intérêt pour votre enseigne.

Enfin, n’hésitez pas à créer des univers spécifiques au sein de votre réserve. Par exemple, vous pouvez allouer un espace spécial pour les nouveautés et un pour les articles en fin de saison, séparés de votre marchandise quotidienne. 

Vous souhaitez réorganiser votre réserve et/ou votre espace de stockage ? Notre équipe est à votre service ; n’hésitez pas à nous contacter ! Ensemble, nous pourrons alors déterminer quel rayonnage est idéal pour votre projet et nous vous fournirons un devis exhaustif afin de vous accompagner dans votre projet d’aménagement de magasin.