Agencer son commerce en période de crise sanitaire avec le rayonnage

Agencer son commerce en période de crise sanitaire avec le rayonnage

Implanter un parcours client et un sens de circulation unique

La première chose à respecter est sans aucun doute la distanciation sociale (minimum d’un mètre). En conséquence, il est nécessaire de repenser le parcours client avec un sens de circulation sécurisé pour éviter tout contact physique. S’il est possible de limiter le nombre de clients dans le magasin, vous pouvez également installer un rayonnage mi-lourd pour définir le parcours à suivre.

En complément, vous avez également la possibilité de mettre en place un marquage au sol pour orienter votre clientèle dans le magasin. En plus de faciliter le sens de circulation, vous instaurez dans le même temps un côté ludique en détendant l’atmosphère, tout en respectant des mesures sanitaires imposées.

Réviser l’implémentation et la création d’univers

Le rayonnage peut ainsi contribuer à établir un parcours client sécurisé, mais aussi délimiter la zone de vente. En effet, par la création d’univers spécifiques (textile avec le portique vêtement, entretien, épicerie grâce au rack léger, etc.), les clients peuvent plus facilement se diriger vers les produits recherchés. Ils évitent ainsi tout contact avec les autres clients et respectent les principes de la distanciation sociale sans même y penser.

Bien entendu, ces implémentations vont de pair avec les gestes barrières ; chacun doit continuer à porter un masque, clients comme salariés. Vous pouvez également mettre à disposition de vos collaborateurs des visières de protection et installer des vitres de protection au niveau des comptoirs pour garantir leur sécurité et du gel hydroalcoolique pour tous.