Le commerce Phygital : l'online au service de votre espace de vente

Le commerce Phygital : l'online au service de votre espace de vente

Dans l’ère ultra connectée des réseaux sociaux et du web, votre clientèle a la possibilité de découvrir et commander vos produits où et quand elle veut. Le retail doit donc s’adapter à cette profonde modification des comportements d’achat en adoptant le phygital (contraction de “physique” et “digital”) et allier les services en ligne au profit de son espace de vente.

Magasin connecté : une invitation à découvrir votre catalogue

L’expérience d’achat ayant muté, il est aujourd’hui primordial de faire converger online et offline pour le bien de son espace de vente. Malgré la fidélisation ou la conceptualisation, il est désormais essentiel d’accompagner le client lors de son repérage pour tenter de concrétiser son achat. Bien que la partie recherche se fasse principalement en ligne, la clientèle se déplace régulièrement en magasin ; elle reste très sensible au besoin de voir, toucher et manipuler le produit avant de sauter le pas.

La théâtralisation du point de vente, avec des rayonnages légers ou mi-lourds, n’est plus suffisant pour convertir un prospect : jouez avec les nouvelles technologies pour proposer une expérience inédite ! En mettant à disposition des tablettes tactiles, vous pouvez proposer un accès au catalogue complet, mais également de “tester” certains produits grâce à la réalité virtuelle. En complément, les consommateurs pourront scanner le QR code des articles qui les intéressent et bénéficier de conseils quant à leur utilisation et des informations complémentaires qui favorisent l’acte d’achat.

L’objectif du phygital : proposer des solutions numériques utiles et enrichissantes pour fluidifier et améliorer l’expérience client.

Connaître son client : la clé pour une vente réussie

Que vous soyez présent sur la toile avec un site e-commerce ou non, connaître sa clientèle permet de lui proposer des offres et services personnalisés. Votre client se sentira privilégié et sera plus à même de réaliser son achat dans votre enseigne plutôt qu’ailleurs ! Selon ses habitudes de consommations, utilisez les données à votre disposition pour lui présenter de nouveaux produits en accord avec ses valeurs.

Le glas du vendeur en magasin physique n’a pas encore sonné. Bien que l’internaute trouve toutes les informations possibles sur vos produits, il aura encore et toujours besoin de votre expertise et de votre connaissance des produits. Le relation humaine reste un argument commercial fort permettant de transformer le simple espace de vente en lieu de relation et de services.

Ainsi, en se basant sur les besoins, les envies et les données du client, votre collaborateur a toutes les cartes en main pour proposer le produit idéal. Plus que de la qualité de service, celui-ci se sentira écouté, privilégié et sera plus enclin à revenir pour profiter d’une expérience client satisfaisante.