Les bases pour un stockage efficace avec Mister Rayonnage

Les bases pour un stockage efficace avec Mister Rayonnage

Si l’entrepôt joue un rôle majeur dans la vie de la grande distribution et des industriels, il doit néanmoins répondre aux problématiques et aux besoins logistiques pour optimiser les flux et la rentabilité et éviter le surstockage. Si le stockage est propre à chaque entreprise, il existe néanmoins des tendances à suivre (de préférence) en fonction du type de marchandises, de leur conditionnement et de leur rotation. Découvrons les différentes méthodes existantes.

La méthode ABC pour évaluer la rentabilité de chaque référence

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, la méthode ABC, pour Activity Based Coasting, consiste à sectoriser les différentes activités d’une entreprise pour une maîtrise des coûts optimale. En conséquence, cette méthode consiste à placer à l’entrée de la réserve les produits les plus populaires avec un taux de rotation élevé pour faciliter les opérations de picking et le suivi des produits. De la même manière, les produits avec une rotation plus faible (comme les produits hors saison par exemple) sont positionnés vers le fond. Cette répartition est valable principalement pour le stockage en entrepôt.

Pour le stockage en manutention manuelle (comme la mise en rayon par exemple), il est nécessaire d’introduire des notions de merchandising : les produits à forte rotation sont positionnés à hauteur des yeux des clients, tandis que les produits à rotation faible sont plutôt mis en hauteur. Ainsi, non seulement vous optimisez l’espace de stockage (qu’il soit en entrepôt ou dans l’espace de vente) tout en contribuant à augmenter le panier moyen grâce à des techniques de ventes qui ont fait leurs preuves.

LIFO, FIFO, FEFO : optimisez les flux d’entrée sortie

Les systèmes LIFO (Last In, First Out) ou FIFO (First In, First Out) sont particulièrement efficaces pour les marchandises non périssables. Ils permettent de stocker rapidement un produit et de le laisser parfaitement accessible en toutes circonstances. À noter que le système FIFO est particulièrement apprécié dans les entrepôts de petites tailles. Ainsi, les flux d’entrées et de sorties sont distincts et permettent d’optimiser l’accessibilité des marchandises.

Le FEFO (First Expired, First Out) repose exactement sur le système FIFO mais intègre quant à lui la périssabilité des produits. Ainsi, les produits approchant de leur date limite de consommation ou d’utilisation seront les premiers à être retirés du rack industriel, de manière à fluidifier les rotations tout en respectant les législations sanitaires et en réduisant les pertes de produits périmés.

Le rayonnage léger et mi-lourd, les indémodables

Pour les archives ou les produits conditionnés, rien ne vaut le bon vieux rayonnage tubulaire industriel en métal. Modulable et adaptable à votre catalogue, il vous permet de stocker vos produits et d’optimiser l’espace pour exploiter tout le potentiel de votre entrepôt ou surface d'archivage. Vous pouvez également coupler le rack métal avec un rack à palettes pour faciliter les opérations de picking et organiser au mieux l’entrepôt.

Quel que soit votre objectif, Mister Rayonnage se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller sur le matériel adapté à votre situation. Stockage traditionnel, dynamique ou spécifique pour un magasin spécialisé, avec ou sans accessoires et pièces détachées, notre équipe vous propose une assistance personnalisée pour organiser votre espace de stockage et vous permettre de vous focaliser sur le développement de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter !