Comment entretenir vos rayonnages ?

Comment entretenir vos rayonnages ?

Entre les allées et venues, les chargements et l’entreposage des marchandises, la poussière s’invite régulièrement à la fête, en particulier pour les racks d’archives. En conséquence, il est nécessaire d’entretenir les rayonnages métalliques régulièrement afin de préserver les documents, marchandises et les installations elles-mêmes. 

Chasser régulièrement la poussière

Que vous disposiez d’étagères métalliques, de racks de stockage ou de rangement, veillez à épousseter régulièrement ces équipements. En effet, selon le taux d’humidité, la poussière peut, à terme, détériorer les produits ou les documents. En conséquence, il est nécessaire de chasser régulièrement les impuretés ou de procéder au grand ménage si le rayonnage présente une grande quantité de poussière.

Si les produits sont souvent les plus touchés, les nettoyer n’est pas suffisant : n’hésitez pas à dépoussiérer le rayonnage pour éviter sa dégradation précoce. De plus, c’est un véritable gain de temps au quotidien : votre équipe sera en mesure de mettre en rayon des produits propres (surtout s’il s’agit d’une ancienne collection), évitant de perdre du temps à épousseter en amont, contribuant ainsi à votre image de marque. Dans le même temps, n’hésitez pas à inventorier les marchandises pour éviter d’encombrer l’espace de travail, retrouver facilement un produit spécifique et avoir une meilleure visibilité de votre stock.

Ces mesures, outre garder une zone de stockage propre, permet d’identifier les problèmes et de vérifier la vétusté des équipements. En cas de présence de rouille ou un élément qui semble tordu, n’hésitez pas à les remplacer ; Mister Rayonnage met à votre disposition de nombreuses pièces détachées pour rayonnage afin d’assurer la pérennité de votre installation.

L’entretien régulier de l’entrepôt dans son ensemble

Si les rayonnages mi-lourds sont principalement concernés, il est primordial de nettoyer régulièrement l’entrepôt en lui-même pour éviter la surabondance de poussière et assurer la sécurité des collaborateurs. Si vous comptez dans votre catalogue des marchandises liquides, en cas de casse ou de détérioration de la marchandise, n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’entretien pour nettoyer le plus rapidement possible. En effet, nos rayonnages étant en métal, essuyer rapidement les liquides permet de conserver la durabilité de nos équipements.

Aussi, n’hésitez pas à mettre en place un planning de nettoyage de l’entrepôt. Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à une société de nettoyage, vous pouvez prévoir dans l’emploi du temps des opérateurs des sessions d’entretien quotidiennes ou hebdomadaires. Responsabilisez-les à l’entretien de leur espace de travail permet de réduire le temps passer à réaliser l’entretien des rayonnages !

Utiliser des produits recommandés

Si un simple chiffon suffit à chasser la poussière, l’entretien plus poussé du rayonnage demande des produits spécifiques non corrosifs afin de préserver la résistance de l’équipement. Utilisez de préférence des produits nettoyants industriels, reconnus pour leur efficacité.