Les obligations d’accessibilité pour les commerces et entreprises

Les obligations d’accessibilité pour les commerces et entreprises

Depuis le 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) est dans l’obligation de pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (moteur, visuel, auditif, etc.). Un registre d’accessibilité doit être tenu et à disposition de votre clientèle pour informer du degré d'accessibilité de votre établissement. Avec Mister Rayonnage, respectez la législation avec des rayonnages conformes à la législation en vigueur !

ERP : définition et catégories

On désigne par ERP tout établissement pouvant accueillir un public externe. Leur catégorie associé dépend de la capacité d’accueil de l’établissement, avec une sous-catégorie pour les espaces modestes :

  • - Type M : centre commercial et espace de vente,
  • - Type N : espace restauration et débit de boisson,
  • - Type O : hôtel et espace résidence de tourisme (sauf chambre d’hôtes).

Toutefois, la législation peut également subvenir dans les parties privatives, comme les bureaux et les espaces de stockage.

Quelles obligations pour les commerces et entreprises ?

Par principe d’équité, les ERP doivent concevoir les accès de manière à pouvoir accueillir aussi bien les personnes en situation de handicap que les personnes valides. On peut, selon les situations, présenter une qualité d’usage équivalente (mise en place d’un ascenseur ou monte-charge, rampe d’accès, etc.). Cette accessibilité se traduit par :

  • - L’accès à l’établissement depuis l’extérieur,
  • - Le stationnement des véhicules,
  • - Les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments,
  • - Les circulations horizontales et verticales à l'intérieur du bâtiment,
  • - Les locaux et sanitaires ouverts au public,
  • - Les ouvertures (portes, entrée, sortie) et sas intérieur le cas échéant,
  • - Les revêtements des sols et des parois,
  • - Les équipements et mobiliers

Les établissements non conformes sont dans l’obligation de déposer une demande d'autorisation de travaux ou de permis de construire pour la mise en conformité du bâtiment concerné. Une fois les travaux réalisés et vérifiés, le propriétaire est tenu d’envoyer une attestation d'accessibilité au préfet de département et à la commission pour l'accessibilité de la commune où est implanté l'établissement.

À noter que pour les ERP de type M, N et O, seule une attestation sur l’honneur est demandée.

Votre entreprise aux normes avec Mister Rayonnage

Vous avez un projet de remise aux normes de votre espace de vente ou de vos bureaux ? Mister Rayonnage est votre partenaire : l’ensemble de nos rayonnages s'intègrent très bien dans cette approche. Respectant à la fois les normes de sécurité et d’accessibilité, notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les différents modèles de rayonnages en stock.

Profitez de nos équipements aux normes pour aménager, agencer et optimiser l’espace de stockage avec notre sélection de rayonnage léger et rayonnage mi-lourd. Notre équipe vous accompagne également dans la conception de votre espace de vente avec les portiques vêtements et autres rayonnages pneus pour garantir la sécurité de vos collaborateurs et permettre à votre clientèle de trouver plus facilement les produits.

Vous avez des questions sur un projet de mise aux normes pour l’accessibilité ? Mister Rayonnage vous conseille !