Optimiser l'agencement de son magasin pour des soldes réussies

Optimiser l'agencement de son magasin pour des soldes réussies

La période des soldes est généralement synonyme de grande activité pour les magasins. En effet, l’appel d’offre et les nombreuses réductions attirent la clientèle et permet au commerçant de réaliser une marge intéressante grâce à l’augmentation du panier moyen. Néanmoins, il faut pouvoir accueillir cette vague et lui donner satisfaction pour pouvoir affronter les soldes en toute sérénité.

Créer un espace dédié aux produits soldés

Pour se préparer au mieux pour cette période, il convient avant tout de faire un inventaire global de votre marchandise. En effet, une marchandise ne peut être soldée que lorsqu’elle a été proposée à la vente au moins un mois avant le début des soldes. Pas question, donc, de se réapprovisionner au dernier moment ! Un travail en amont est nécessaire.

Selon le secteur d’activité, il est possible de créer un espace spécifique pour les produits en solde. Ainsi, si votre catalogue est bien fourni, vous pouvez alors orienter les clients intéressés par les produits soldés dans leur recherche sans nuire au parcours d’achat d’un client habitué de l’enseigne.

Aussi, la signalétique joue un rôle essentiel pendant cette période. N’hésitez pas à créer, pour l’occasion, un code couleur pour pouvoir identifier rapidement les produits soldés des produits standards. Vous gagnerez alors pas mal de temps pour les vendeurs qui, moins sollicités, seront plus disponible pour l’encaissement.

Fluidifier la logistique : la caisse et l’entrepôt

Parce que la période de soldes permet une grande rotation au niveau de la marchandise, il est nécessaire d’aménager l’entrepôt afin de pouvoir approvisionner le magasin rapidement. Pour cela, un rayonnage positionné à l’entrée de l’entrepôt ou de l’espace de stockage est indispensable. Mister Rayonnage vous propose, pour l’occasion, le rayonnage léger ou le rack mi-lourd selon la taille et le poids de votre marchandise.

Le succès des soldes passe aussi par une expérience client réussie. En effet, si la clientèle doit attendre longtemps avant de pouvoir réaliser son achat, son sentiment de frustration sera intensifié et risque d’abandonner son achat pour une autre enseigne. Ainsi, l’agencement du magasin au niveau des caisses est important ; vous pouvez, par exemple, ajouter une caisse supplémentaire pour fluidifier les ventes et contribuer à améliorer la satisfaction du client.