Les règles d'or pour optimiser votre espace de stockage

Les règles d'or pour optimiser votre espace de stockage

L’espace de stockage se doit d’être optimisé pour améliorer la productivité de votre entreprise. En plus d’assurer sa compétitivité, l’optimisation de l’entrepôt permet de réduire les coûts tout en ayant un meilleur suivi des marchandises. Bien au-delà de son agencement, les méthodes adaptées pour l’entreposage, la gestion des stocks et le picking sont désormais au cœur des enjeux du supply chain manager pour attirer de nouveaux clients et augmenter sa part de marché.

La gestion des flux dans l’entrepôt

L’espace de stockage ne sert plus qu’à entreposer votre marchandise : elle est avant tout un lieu de passage avec les fournisseurs et les manutentionnaires. Les employés doivent donc pouvoir se déplacer sans problème dans cet espace (qu’ils soient à pied ou opérant avec un engin de manutention), non seulement pour optimiser le processus de production mais aussi pour faciliter les sessions d’inventaires et pour que le personnel puisse travailler en toute sécurité.

Les quais de chargement et de déchargement sont eux aussi concernés par la gestion du flux : ni l’un ni l’autre ne peuvent se passer de stock. De même, pensez à organiser le stock selon la nature de votre marchandise avec un rayonnage léger ou mi-lourd, en particulier si votre catalogue est riche. Les produits d’entretien, entre autres, doivent être stockés à une certaine distance des denrées alimentaires.

Organiser l’espace de stockage selon la rotation des produits

Certaines marchandises se vendent mieux que d’autres. La méthode ABC est la plus utilisée afin d’optimiser la rotation des produits :

  • A : les produits les plus vendus
  • B : les produits standards
  • C : les produits ne contribuant pas directement à votre chiffre d’affaires

Le principe : faire en sorte que les produits de la catégorie A soient toujours disponibles et placés à proximité de l’entrée du stock pour achalander rapidement les rayons du magasin. Vous pouvez également augmenter la surface de stockage de ces produits en ajoutant, par exemple, un rayonnage léger en sus afin de ne jamais tomber en rupture de stock. En augmentant votre surface de stockage et en limitant celui des produits les moins attrayants, vous pouvez ainsi réduire les coûts.

Selon la nature de votre marchandise, l’espace entre chaque produit est important pour faciliter le picking. À moins que vous utilisiez un rack archives, laissez environ 75mm de distance latéral et 100mm en hauteur pour faciliter le retrait des marchandises avec du matériel de manutention.

Pour les périodes exceptionnelles (Noël, produits d’été, etc.), pensez également à ajouter un rayonnage mi-lourd supplémentaire afin de pouvoir accueillir la marchandise saisonnière. Ainsi, vous ne nuisez pas à la rotation normale du catalogue tout en permettant d’aménager dans votre espace de vente un lieu dédié aux produits de saison.